Comment fonctionne le système de traction intégrale 4MOTION

27 janvier 2023,

Comment fonctionne le système de traction intégrale 4MOTION
+
+
+
+
+

Le système 4Motion de Volkswagen est un système avancé de traction intégrale (AWD) qui est conçu pour améliorer l’adhérence, la stabilité et les performances sur une variété de surfaces et dans différentes conditions météorologiques.

Le système 4Motion s’adapte à tous les types de conditions

À la base, le système 4Motion utilise un embrayage multidisque situé dans le différentiel arrière. Cet embrayage est capable de contrôler la répartition du couple entre les roues avant et arrière, en fonction des conditions de conduite. Dans des conditions de conduite normales, le système 4Motion envoie la majorité du couple aux roues avant pour améliorer le rendement énergétique. 

Toutefois, si les roues avant commencent à perdre de l'adhérence, le système 4Motion peut automatiquement envoyer plus de couple aux roues arrière pour améliorer l’adhérence et la stabilité.

En plus de l'embrayage multidisque, le système 4Motion utilise également un certain nombre d'autres technologies pour améliorer les performances et la sécurité, comme des capteurs qui anticipent les conditions de la route.

Le système 4Motion performe en toute saison

Certains systèmes 4Motion sont assortis d’un sélecteur de modes de conduite. Par exemple, le Tiguan et l'Atlas sont tous deux disponibles avec un mode qui améliore la stabilité en hiver. Le système 4Motion peut être particulièrement utile dans des conditions de neige ou de verglas, soit des éléments très communs en hiver au Québec.

Le système 4Motion est également très efficace en été. Par exemple, si vous conduisez sur une route sinueuse ou sur une piste, le système 4Motion peut vous aider à maintenir un meilleur contrôle et une meilleure stabilité en fournissant plus d’adhérence aux roues arrière. Cela peut vous aider à prendre les virages plus rapidement et avec plus de confiance. 

Le système 4Motion peut également contribuer à améliorer la traction et la stabilité par temps de pluie, ce qui peut être particulièrement utile si vous conduisez sur une surface glissante ou boueuse.

Sur la sportive Golf R, par exemple, a un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) pour améliorer la répartition du couple entre les roues. Cela permet d'améliorer la traction et la stabilité en contrôlant la quantité de couple envoyée à chaque roue, en particulier dans les virages. En outre, la Golf R est également équipée d'un système de vectorisation du couple qui peut appliquer la force de freinage à des roues individuelles pour améliorer la stabilité et la tenue de route.

Le système 4Motion de Volkswagen est un système avancé de transmission intégrale qui surpasse celui des rivaux grâce à sa performance sur une variété de surfaces et dans différentes conditions météorologiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour tout savoir sur le système 4Motion et la gamme de modèles Volkswagen.

Contactez-nous