Appel à tous les puristes de la conduite - La fin des voitures à boîte manuelle est proche

25 avril 2024,

Appel à tous les puristes de la conduite - La fin des voitures à boîte manuelle est proche

Pour ceux qui pensent que le pur plaisir de conduire est lié à l'acte mécanique d'actionner une boîte de vitesses manuelle, 2024 marque un moment charnière. Ce sera la dernière année modèle où Volkswagen proposera les emblématiques Golf GTI et Golf R avec une boîte de vitesses manuelle. Après plus de 40 ans d'expérience inégalée pour les passionnés, ces modèles qui définissent une classe à part passeront exclusivement en boîte automatique à partir de 2025.


Cette nouvelle est le signe d'un changement de tendance dans le monde de l'automobile, car les transmissions manuelles continuent d'être progressivement abandonnées, même sur les modèles axés sur la performance. Mais avant de faire ses adieux à la troisième pédale, Volkswagen offre à la GTI et à la Golf R manuelles des adieux dignes de leur statut légendaire.


Présentation de l'édition spéciale GTI 380

Rendant hommage à son code de modèle interne, la Golf GTI 2024 dotée d'une transmission manuelle portera la désignation distinctive "GTI 380". Cette édition commémorative bénéficie d'une série de touches stylistiques exclusives telles que des jantes de 19 pouces noir brillant, des coques de rétroviseurs noires, un toit noir et des options de couleurs uniques telles que le jaune Pomelo et le gris dauphin métallisé. 


Sous le capot, le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe 241 ch et 273 lb-pi de couple. Mais c'est la dynamique qui distingue la GTI 380, avec le système d'amortissement adaptatif DCC de série qui permet au conducteur de régler avec précision les caractéristiques de la tenue de route.


La Golf R au sommet de sa forme

Pour ceux qui ont envie d'encore plus de performances, la Golf R 2024 poursuit son règne en tant que joyau de la gamme. Avec un puissant moteur turbo de 2,0 L développant 315 ch et 280 lb-pi de couple (295 lb-pi avec la boîte DSG), la Golf R offre des accélérations brutales. Le système de traction intégrale 4MOTION permet d'exploiter efficacement toute cette puissance.


À l'instar de la GTI 380, la Golf R manuelle reçoit les amortisseurs adaptatifs DCC en série. Un kit de carrosserie agressif, un intérieur haut de gamme et une longue liste d'équipements technologiques complètent l'ensemble. Avec un PDSF de 49 195 $, elle représente l'une des meilleures affaires du monde de l'automobile.


Réservez votre part d'histoire

La production de ces derniers modèles de Golf à transmission manuelle sera limitée. Le temps presse donc pour les passionnés de conduite qui souhaitent passer leurs propres vitesses au volant d'une voiture à hayon performante. Ces Golfs 2024 représentent la dernière occasion de vivre cette expérience singulière en sortant de l'usine à bord d'une voiture flambant neuve.


Le vent a déjà tourné, la grande majorité du marché privilégiant les voitures automatiques ou s'orientant vers les véhicules électriques. Que vous considériez cela comme un progrès ou une perspective, ceux qui apprécient l'implication et la tactilité d'une transmission manuelle devraient planifier de prendre le volant d'une GTI 380 ou d'une Golf R de 2024 avant qu'il ne soit trop tard. Cette époque charnière touche à sa fin.

Contactez-nous